Notre histoire

Les racines textiles

L’histoire de l’entreprise CASAL est étroitement liée aux origines de la famille Prévot-Scheurer, elle se raconte depuis six générations.

Descendants directs de Christophe-Philippe Oberkampf, créateur de la Toile de Jouy et fondateur de la célèbre manufacture de Jouy-en-Josas, et d’Auguste Scheurer, fondateur de la manufacture d’impression textile créé en Alsace en 1841, la famille Prévot est impliquée dans le textile depuis le XVIIIème siècle.

Cette belle histoire familiale commence en 1842, date à laquelle Auguste Scheurer déplace l’usine d’impression textile alsacienne de sa belle-famille, de Mulhouse à Thann et transforme ainsi les établissements Rott en SCHEURER-ROTT.

Malgré des débuts difficiles avec notamment un incendie en 1849 qui menaça fortement la survie de l’entreprise, celle-ci se développa pour devenir l’une des principales usines d’impression textile d’Europe à la fin du XIXème siècle, sous la direction de Jules et Albert, fils d’Auguste. L’entreprise prend alors le nom de SCHEURER-LAUTH et ce sont près de mille ouvriers qui y travaillent quelques années avant la première guerre mondiale.

Le nom des Prévot fait apparition grâce au mariage entre l’officier Gustave Prévot, originaire de Millau dans l’Aveyron, et Antoinette Scheurer, fille de Jules Scheurer. La petite usine reste prospère jusqu’au milieu des années 50, bien que nationalisée par les allemands durant de la seconde guerre mondiale. Installée à Thann, elle compte 27 machines d’impression et arrive à produire 120 000m de tissus par jour, à l’époque destinés au marché de l’habillement et de l’ameublement.

En 1967, les transformations du marché persuadent Gustave et son fils Pierre Prevot de vendre les capacités de production pour ne garder que la création et la distribution des collections et aussi de séparer les produits du vestimentaire et de la décoration afin de recentrer l’activité de l’entreprise Scheurer-Lauth exclusivement sur le marché de l’ameublement. La société reste alors un important acteur français du tissu imprimé.